Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
E. Gil part sur les traces des scientifiques dans leurs découvertes successives des propriétés de la lumière laser, d'Einstein à aujourd'hui.
Choose an application
L'auteur montre dans son mémoire les variations de la lumière naturelle sur les objets tridimentionnels selon différents dispositifs de prise de lumière ; c'est à dire différents types de lumière naturelle. La lumière naturelle est, tant au niveau qualitatif que quantitatif, exceptionnelle dans les musées en tant que lumière d'effet et lumière d'ambiance. Il est donc très interessant de l'utiliser au maximum. Un dispositif de prise de lumière adapté à l'exposition d'une oeuvre tridimensionnelle doit impérativement mettre en valeur son modelé. Quels dispositifs conviennent? Ce mémoire permet une plus ample connaissance des différents principes et apporte une aide à la conception de musée, aux architectes concepteurs.
Eclairage naturel --- Lumière --- Lumière-architecture --- Musée --- Perception
Choose an application
Ce travail tente de proposer une typologie non exhaustive des grands types de puits de lumière. Chaque entrée de lumière naturelle produit un effet singulier et ainsi une ambiance, une atmosphère particulière. Trois grands classements ont été développés : les puits de lumière colorée, les ouvertures ponctuelles et multiples, le puits de lumière en tant qu'espace. Le premier classement met en avant l'importance de la lumière colorée au travers d'exemples tels que la maison personnelle de John Soane (1824, Londres), celle de Victor Horta (1902, Bruxelles) ou encore les Galeries Lafayette de Jean Nouvel (1996, Berlin). La couleur peut pénétrer dans un espace grâce à un passage de lumière au travers de vitraux colorés mais elle peut également être ajoutée à la lumière, notamment par projection sur des surfaces de verre intérieures. Le second classement concerne les ouvertures démultipliées et diffusant une lumière blanche et caractéristique dans l'espace. Ce qui est le cas dans le Crématorium d'Axel Schultes et Charlotte Frank (1998, Berlin) ou encore dans le bâtiment Johnson conçu par Frank Lloyd Wright (1939, Wisconsin), pour lequel on peut parler de véritable « surface de lumière ». La pyramide du Louvre de Ieoh Ming Pei (1993, Paris) et le Reichstag de Norman Foster (1999, Berlin) font partie de la troisième catégorie où il est question de « volume de lumière » que l'on voit ou dans lequel il est possible de circuler. Ainsi, d'innombrables solutions d'ouvertures zénithales permettent de créer des effets de lumière. Ceux-ci peuvent être fonctionnels, magiques, plastiques, esthétiques, signalétiques, symboliques, sacrés, ... Chaque entrée lumineuse peut donc procurer une lumière-éclairage, une lumière scénographique, une lumière-émotion, une lumière contemplative, une lumière symbolique, ...(extrait du site http://www.stluc-bruxelles-esa.be/)
Architecture de verre --- Eclairage zénithal --- Lumière --- Lumière-architecture
Choose an application
Light up your life: Luminary design since the invention of the light bulb Designed to be a companion to the classic title 1000 Chairs, this edition contains an awesome selection of over 1000 lights. Presented chronologically by decade are history's most interesting electric lights, from Edison's first light to Tiffany's beautiful leaded glass shades to completely outrageous designs from the late 1960s and 1970s to the latest high-tech LED lamps. All major styles are represented here?Arts & Crafts, Art Nouveau, Art Deco, Modern Movement, De Stijl, Postwar, Pop, Radical, Post-Modern, and Contemporary?in 704 pages of truly illuminated works. This definitive reference work is a must-have for collectors and design fans. The editors: Charlotte J. and Peter M. Fiell run a design consultancy in London specializing in the sale, acquisition, study and promotion of design artifacts. They have lectured widely, curated a number of exhibitions, and written numerous articles and books on design and designers, including TASCHEN?S 1000 Chairs, Design of the 20th Century, Industrial Design A-Z, Designing the 21st Century, Graphic Design for the 21st Century, and Scandinavian Design.
Histoire du mobilier --- Lumière --- Luminaire
Choose an application
La lumière a provoqué maintes révolutions scientifiques et reste le sujet d'étude de prédilection des physiciens. Elle est aussi un outil sans limite pour l'ingénieur : lasers et communications optiques ont changé nos vies.
Light. --- Lasers. --- Optical fibers. --- Lumière. --- Lasers. --- Fibres optiques.
Choose an application
Présentation des awards 2006 organisés par la société Velux et consacrée à la lumière en architecture. Ces awards sont destinés aux étudiants
Architecture --- Concours --- Lumière-architecture --- Projet d'architecture --- Travaux d'étudiants
Choose an application
Le premier chapitre du mémoire tente d'appréhenter la quête permanente d'harmonie dans l'oeuvre de Le Corbusier (harmonie avec les proportions, la nature et le soleil). Cette harmonie est développée en grande partie à partir de la lumière. Ensuite, l'auteur se pose la question suivante : alors qu'il était athée, comment Le Corbusier a pu concevoir des édifices sacrés remarquables tels la chapelle Ronchamp et le couvent de la Tourette. L'auteur analysera ces deux édifices du point de vue de la lumière.
Architecture religieuse --- Bâtiment cultuel --- Lumière --- Lumière-architecture --- Monastère --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Éveux --- Ronchamp --- Chapelle Notre Dame de Ronchamp --- Couvent de la Tourette
Choose an application
Ere de Lumière --- la terre --- Ashtar --- l'Ascension --- 2012 --- le vaisseau intergalactique --- voyages astraux --- Etres de Lumiere --- Dieu --- St-Germain --- Kuthumi --- Lady Cila
Choose an application
L'architecte John Pawson plonge dans tous les aspects du minimalisme, son choix d'images est personnel et décalé. Il tourne autour de tous les aspects de la conception : spiritualité, lumière, structure, rituel, paysage, ordre, confinement, répétition, volume, essence, expression. Il écrit : "Depuis plusieurs années, je souhaitais rassembler quelques réflexions sur la notion de simplicité, telle qu'elle peut être mise en oeuvre dans l'art et l'architecture et, plus généralement, dans la vie.Avec cet ouvrage, mon but est d'établir l'idée de " minimum " comme un mode de pensée, une manière de vivre et de travailler. La quête individuelle pour la liberté liée à l'ordre et à la quiétude a toujours existé à travers l'histoire. La plupart d'entre nous a, à un moment de son existence, ressenti le besoin de se défaire du superflu et de repartir à zéro. Pourtant, même s'ils convoitent ou collectent des biens matériels, les hommes sont souvent tentés par l'idée de voyager léger.Les grands créateurs d'oeuvres, qu'elles soient artistiques, architecturales ou musicales, ont compris le principe de la présence de l'absence : en le réduisant à l'essentiel, l'objet créé gagne en clarté, en qualité et en force. Cette pensée se retrouve à travers divers pays et cultures. Bien que de nombreux ouvrages aient été consacrés à des sujets équivalents - tels que la communauté Shaker, le nomadisme bédouin et l'architecture cistercienne -, aucun livre, jusqu'à présent, n'a réuni tous les aspects de ce thème."
Design --- Détail d'architecture --- Lumière --- Art minimal --- Minimalisme --- Paysage --- Photographie --- Rapport pleins-vides
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|